15.000 heures de vol en Afghanistan

212322_CHRISTIAN DECLOEDT - Copy

Christian Decloedt (c) DGCOM

Les pilotes de F-16 belges en Afghanistan ont effectué leur 15.000e heure de vol. Ils ont atteint ce chiffre historique le dimanche 24 novembre 2013. Le vol en question était une mission de reconnaissance et d’observation. L’avion a décollé depuis la base aérienne de Kandahar. L’une des plus grandes menaces pour les troupes en Afghanistan concerne les bombes improvisées ou les IED le long de la route. Les F-16 belges ont des instruments spéciaux à bord afin de les détecter. C’était donc également la tâche de l’avion qui a passé le cap des 15.000 heures de vol.

Depuis septembre 2008, les F-16 belges soutiennent, depuis Kandahar, l’International Security Assistance Force (ISAF) avec des vols de reconnaissance, d’observation et en fournissant un appui aérien aux troupes au sol. Cette opération, appelée Guardian Falcon, est intensive : les six pilotes du détachement effectuent entre 200 et 300 heures de vol par mois.
Avec un si grand nombre d’envols, il n’est pas étonnant que l’opération Guardian Falcon atteigne bientôt son 5.000e vol qui devrait avoir lieu vers la nouvelle année.

Communiqué de la Défense.
Texte : Stijn Verboven – Photo : Christian Decloedt DGCOM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*