2000 Soldats à Bergen-Höhne

bergen01

Daniel Orban@DGCOM/Créa

C’est du 11 au 25 octobre 2013 que 2000 hommes provenant principalement de la Brigade Médiane de Marche-en-Famenne, dans la Province de Luxembourg, en Belgique, mais aussi d’une compagnie Hollandaise du 17e Pantserinfanteriebataljon Garderegiment Fuseliers Prinses Irene est en manœuvre à Bergen Höhne du 11 au 25 octobre 2013.

bergen02

Daniel Orban@DGCOM/Créa

Je disais, »La Brigade Médiane » ??? Direction le Larousse où je lis : adj. (Lat. Médius. Qui est au milieu, qui se trouve au milieu. Ah ! Des militaires qui se trouvent au milieu, oui mais au milieu de quoi ?  Je ne cherche pas plus loin, ce n’est pas le but de ce reportage, mais juste une idée du Ministère de la Défense pour donner un nouveau nom à la 7ème Brigade. Je ne vais pas rouvrir le dossier, cela ne va pas changer le but de cet exercice d’entrainement sera axé, entre autre, sur l’utilisation des systèmes d’armes des véhicules AIV (Armoured Infantry Vehicle) et MPPV (Multi Purpose Protected Vehicle). Un FTX (Field Training Exercice ou Exercice d’Entraînement sur le Terrain), pour évaluer le Bataillon de Chasseurs Ardennais, sera également organisé.

bergen03

Daniel Orban@DGCOM/Créa

Voilà pourquoi ce voyage de presse a duré une heure en avion et pratiquement la même chose en bus pour arriver en Allemagne, dans la Basse-Saxe au camp de Bergen-Höhne. Aujourd’hui, c’est une base Otan, mais à l’origine, ce camp a été ouvert en 1934 pour l’entraînement de la Wehrmacht, en 1945 l’armée Anglaise s’empare de ce camp et à ce jour elle y est toujours casernée. L’armée Belge y vient tous les ans depuis bien longtemps pour parfaire la formation de ses soldats et cette année c’est donc pendant une quinzaine de jours en ce beau mois d’octobre qu’elle est à nouveau sur le terrain.

Eric de Wallens

Crédit photos : Daniel Orban DGCO/Créa

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*