Amarrage Exposition

amarrage« Amarrage » rassemblera une centaine d’oeuvres et de souvenirs de ces deux amoureux de la Mer, un catalogue très illustré retracera la vie de ces 2 amis, et un double CD vous fera revivre les moments palpitants de la Marine à voiles de fin 1800, de la guerre 14-18 dans la Manche, avec les histoires racontées par Louis Royon: « Du mousse Royon …au commandant Louis Royon » « Amarrage »,le récit de cette amitié, l’évocation des souvenirs d’aventures du temps de la Marine à voiles , les frayeurs de la guerre 14-18 dans la Manche, les mémoires écrites et enregistrées de ces hommes , les retrouvailles de ces deux amis le temps d’ une exposition de peintures qui dépayse, gonfle les voiles, et qui laissera ce goût d’embruns salés, d’iode et de fierté pour nos artistes , notre marine et nos marins belges.

Exposition « Amarrage »…invitation au voyage….

Carlo Adam (1928-1994) , Louis Royon (1882-1968), Deux peintres marinistes belges Deux amis. Si loin pourtant de la mer, l’artiste chatelettain Carlo Adam se découvre très jeune une admiration, une passion, pour l’infinie grandeur de la mer et l’élégance de tant de navires sillonnant notre globe sous toutes les latitudes. La rencontre d’éminents artistes, de personnalités de la marine, de fiers marins, et autres passionnés de la mer, amèneront notre artiste à réaliser son rêve de servir la Marine en la dessinant, la peignant, et en recréant la beauté , la force, … les colères de ses océans.

Voici notre passionné propulsé durant plus de dix ans comme peintre attitré de la Force Navale où il illustrera bon nombre de livres, de revues maritimes. Il publiera son livre illustré d’une centaine de ses dessins sur la « Marine Belge » et garnira régulièrement les cimaises de prestigieuses expositions de peintres de marine.

Sa rencontre avec le « Peintre de la Mer » Louis Royoninfluence Carlo Adam sur un plan artistique mais apporte aussi un enrichissement sur le plan humain. Cap-Hornier en 1898 à bord du prestigieux voilier l’Apollo , ce mousse de 14 ans gravira tous les échelons que comporte la marine.

Officier au long cours, il naviguera toute la guerre 14-18 au commandement du Grand Remorqueur, de garde-pêches, puis, des malles Ostende-Douvres et poursuivra dans la marine marchande, tout en peignant de célèbres affiches publicitaires pour les Malles Ostende- Douvres, la Red Star Line, la C B M C et autres compagnies de croisières et transports transatlantiques; ainsi que d’innombrables huiles marines d’exception .

Il sera un des fondateurs de l’association « Peintres de la Mer »en 1930.

Au château communal de Ham-sur-Heure-Nalinnes (B)
Les 23,24,25 et 26 août 2014
L’exposition gratuite se déroule de 10h00 a 18h00.
Chemin de l’Ourthe 20
B- 6120 Ham-sur-Heure-Nalinnes.

Une réflexion au sujet de « Amarrage Exposition »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*