Besoins des personnes handicapées

handicapé logoLe Gouvernement wallon a adopté en première lecture, ce jeudi 16 janvier 2014, et sur proposition d’Eliane TILLIEUX, Ministre de la santé, de l’action sociale et de l’égalité des chances, un projet d’arrêté modifiant et abrogeant certaines dispositions du Code règlementaire wallon de l’action sociale et de la santé relatives aux services résidentiels et d’accueil de jour pour personnes handicapées.

 

Un projet d’arrêté pour répondre encore mieux aux besoins des personnes handicapées

L’AWIPH a mené une réflexion relative au mécanisme de subventionnement des services d’accueil de jour en concertation avec le secteur. Ainsi, deux groupes de travail  ont été mis en place, l’un axé sur les publics adultes, l’autre sur les jeunes. Leurs travaux ont abouti au projet d’arrêté adopté aujourd’hui en première lecture par le Gouvernement. Celui-ci réforme profondément la réglementation sur l’accueil de jour.
En effet, d’une part, le système de subventionnement par points ne prévoit plus la récupération des parts contributives des bénéficiaires par l’AWIPH et sont donc laissées aux services.
En ce qui concerne les services d’accueil de jour pour jeunes, d’autre part, Eliane TILLIEUX a souhaité que le mécanisme de subventionnement tienne compte de la capacité financière des familles.  De ce fait, une nouvelle concertation avec les services concernés et leurs usagers sera organisée afin d’aboutir à un projet de réglementation en phase avec la réalité de terrain.

Selon Eliane TILLIEUX, « ce projet d’arrêté apportera davantage de souplesse tant pour les usagers qui pourront dorénavant fréquenter plus aisément les services à temps partiel ou de façon occasionnelle, que pour les services qui pourront ainsi apporter une réponse encore mieux adaptée aux besoins locaux.
Ce texte vise, et je ne peux que m’en réjouir, une meilleure prise en compte et une plus grande valorisation du travail effectué avec les personnes plus lourdement handicapées. Pour atteindre cet objectif, l’ensemble des mécanismes ayant trait aux procédures d’agrément, de subventionnement et de contrôle a été revu et simplifié. »

Information du Cabinet de Madame Eliane Tillieux
Ministre de la Santé, de l’Egalité des Chances et de
l’action sociale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*