Changement de commandement à la Composante Aérienne

genvandevoorde01

le Lieutenant Général Aviateur Claude Van de Voorde. (c)Eric de Wallens www.objectifmag.be

C’est sous un ciel bien Belge  que ce mercredi 5 novembre 2014 le Composante Aérienne a vécu la remise/ reprise de son commandement à la Base de Florennes. En effet le Lieutenant Général Aviateur Claude Van de Voorde laisse sa place au Major Général Aviateur Fréderik Vansina, le premier va occuper de nouvelles fonctions au sein du Ministère de la Défense, c’est Claude Van de Voorde, il va prendre la tête de la direction des opérations et le deuxième et le deuxième, la tête de la Composante Aérienne,

genvandevoorde02

Le Major Général Aviateur Fréderik Vansina(c)Eric de Wallens www.objectifmag.be

genvandevoorde03

Le Ministre de la Défense, Steven Vandeput (NVA) passe les troupes en revue. (c) Eric de Wallens www.objectifmag.be

Il y avait beaucoup de monde, cet après-midi, à la Base de Florennes, du nouveau Ministre de la Défense (NVA) Monsieur Vandeput au Général Van Caelenbergh, le patron de notre armée aux Officiers étrangers, Français, Allemands ou encore Américain en passant par d’anciens commandant de la Force Aérienne, à cette époque-là, comme le Général-Major Aviateur BEM en retraite Michel Audrit. Devant ce parterre de personnalités civiles et militaires, sans nous oublier, il y avait plusieurs détachements du 2ème ,10ème, 15ème Wing, le 80 Squadron UAV, les CRC de Sémerzake et Glons, le tout rehaussé par la musique de la Force Aérienne,. Ces pelotons ont participés à la cérémonie militaire clôturant 5 ans de commandement pour le Général Van de Voorde : « Je n’ai jamais été un gars facile, mais j’ai toujours voulu défendre notre composante » dit-il et de rajouter : « Je vous demande de continuer à travailler avec le Général Vansina comme vous l’avez fait avec moi,c’est un excellent officier ».

genvandevoorde04

Dernier passage en revue pour le Lieutenant Général Aviateur Claude Van de Voorde (c) Eric de Wallens www.objectifmag.be

Ce nouveau commandant de la Composante Aérienne arrive dans un contexte difficile pour lui, le nouveau gouvernement Belge, avec le premier ministre, Charles Michel (MR) en tête a décidé une économie de 220 millions d’euros pour la défense. Une de plus alors que notre armée est sollicitée un peu partout sur notre planète. Des économies, oui, nous en avons l’habitude en Belgique, mais n’oublions pas la sécurité de nos militaires en mission, ils ont besoin d’un matériel performant afin d’être opérationnel et sécurisé !

Photographe et reportage : Eric de Wallens ©

Une réflexion au sujet de « Changement de commandement à la Composante Aérienne »

  1. S’il y a bien 2 ministères qu’il faut « approvisionner » ce sont le Ministère de la Défense et celui de l’Enseignement….. Pour ce faire, les membres de « tous » les gouvernements de Belgique devraient diminuer leur salaire qu’ils sont loin de mériter. Peut-être aussi réduire les ministères….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*