D’Ypres à Verdun

 

AFFICHE PARUTION OBJECTIFMAG

D’Ypres à Verdun

C’est en France, dans la Meuse et plus précisément à Stenay que le photographe Belge, Eric de Wallens expose 79 photos à l’Espace Culturel du Musée Européen de la Bière du 8 Mars au 27 Avril 2014. En plus des cadres, une projection d’environs 600 photos tournent sur un écran dans la même salle afin de compléter cet important travail photographique.« Passionnés par l’histoire de la Grande Guerre, nous débutons ma femme Myriam et moi, notre travail photographique  en 1986, et oui déjà 27 ans que nous parcourons les champs de batailles de Belgique et de France afin de découvrir mais aussi de faire un maximum de photos de tous ces lieux chargés d’histoire et nous ne comptons pas nous arrêter là !.

Un photographe Belge représente la Belgique à Stenay (France).

STENAY02

Eric de Wallens donne quelques explications sur ses photos à Monsieur Stéphane Perrin, le Maire de Stenay.
(c)Julien Jacquet

Notre but était et est toujours de partir à la découverte de la Première Guerre, d’essayer de nous rendre compte de la vie des combattants, et de trouver des Traces et des Vestiges de notre histoire, bien avant que le l’on ne parle du « Devoir de Mémoire » . Petit à petit nous avons eu l’idée d’exposer nos photos mais aussi d’éditer un livre. Depuis nous avons eu le plaisir d’organiser quelques expositions. Le livre est encore en projet… »

STENAY01

Monsieur Stéphane Perrin et le photographe Belge
(c)Julien Jacquet

A ce jour, ils peuvent exposer un travail photographique très complet sur ce premier conflit du siècle dernier. De l’invasion de la Belgique et de la France, des batailles de Verdun, d’Ypres de la Marne, de l’Argonne, de Vimy mais aussi de la course à la Mer sans oublier la Bataille de Charleroi, de Mons ou des combats de 1914 dans les Ardennes Belges (la Bataille des Frontières), etc…
Cette  nouvelle exposition porte le nom « D’Ypres à Verdun ». Pourquoi ce titre, c’est simple, ce sont deux villes martyres. Elle devrait tournée en Belgique et en France entre 2014 et 2018.

STENAY03

Je vous remercie d’avoir choisis le Musée de la Bière de Stenay pour exposer vos photos, déclare Monsieur Perrin
(c)Julien Jacquet

Lors du vernissage le vendredi 7 Mars dernier, Monsieur le Maire de Stenay, Stéphane Perrin attire l’attention des invités au Musée : « En cette période du Centenaire de la Première Guerre Mondiale, la Ville de Stenay va mettre plusieurs pays à l’honneur en commençant par la Belgique avec vous, Monsieur de Wallens et votre travail photographique qui représente bien l’ensemble de cette guerre. »

D’Ypres à Verdun, la troisième exposition sur le thème des Traces et Vestiges de la Première Guerre Mondiale du photographe Eric de Wallens sera présentée à l’Espace Culturel du Musée de la Bière de Stenay, dans la Meuse, en France.
Le Groupement Archéologique de Stenay en partenariat avec la Conservation Départementale des Musées de la Meuse, et Eric de Wallens vous propose de découvrir les 79 photos qui composent cette exposition.

L’exposition est ouverte du 8 Mars au 27 Avril 2014, tous les jours de 10h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00.
Renseignement: Tél.: 0033 (0) 3 29 80 68 78
musee.biere@cg55fr.
www.musee-de-la-biere.com
Rue du Moulin 17
F-55700 Stenay

Cathy de Senonchamps
Crédit photographique: Julien Jacquet (c) www.parlaporte.com

 

Une réflexion au sujet de « D’Ypres à Verdun »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*