Flip photo

flipUn Flip Photo est constitué de photos prises successivement (le plus souvent deux), sans retouche ou manipulation externe. Il peut être présenté de plusieurs manières :
Avec le procédé lenticulaire, le Flip Photo peut être édité sous la forme d’une image en 2 dimensions. L’effet semble magique, en passant devant l’image, le spectateur a l’impression qu’elle s’anime toute seule.
Les photos composant le Flip Photo peuvent aussi être exposées de manière juxtaposée. Le spectateur a alors la possibilité de visualiser dans un même regard toutes les photos du flip.
Sur un support numérique, le Flip Photo peut être affiché sour la forme de gif animés;

Le Flip Photo (ou « flip ») sort la photo de sa forme usuelle. Il offre un autre rapport au temps. Traditionnellement, la photo est figée à un instant précis (à part pour des pauses longues), il y a l’avant et l’après. Avec le flip, il y a un temps entre chaque photo, un entre temps. L’imaginaire peut se glisser entre les deux photos et reconstruire à souhait une histoire.

Toutefois, avec les gif animés, le temps reste marqué, il rythme le défilement des images. Le sujet est coincé dans le temps tout en évoluant. La décomposition en deux photos peut faire penser au tic tac d’une horloge ou au battement cardiaque. L’animation succincte, réduite à deux ou trois images, donne parfois un aspect de marionnettes aux personnages situés sur la scène. Leurs mouvements sont articulés. Bien qu’en mouvement, ils ont une démarche robotique, et en même temps une forme de vie s’en dégage.

 

Dans certains flips on ne sait pas dans quel ordre ont été prises les photos, quel est le début et quelle est la fin, le repère temporel s’efface au profit du mouvement. Les flips peuvent illustrer la décomposition d’un geste à partir de vues successives ou d’une attitude à partir de deux points de vue différents. Cela permet de mettre en valeur des gestes simples ou élémentaires.

 

Le Flip Photo offre aussi une perspective réciproque des photos qui le compose. Elles se mettent en valeur l’une l’autre. Chaque photo n’a qu’une importance relative, elle fait partie d’un tout plus grand; et en même temps chacune est indispensable.

Pour en savoir plus >> CLIC <<

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*