La Brasserie Du Bocq

Brasserie du Bocq(c)Eric de Wallens Objectifmag.be« Brasserie du Bocq ». Aujourd’hui, j’avais décidé de m’habiller de ma panoplie d’archéologue et de descendre dans la cave des archives, de temps en temps cela fait du bien, je suis « tombé » sur un article sur la Brasserie du Bocq mis en ligne pendant l’année de la bière en Belgique, en 2005, il y a 9 ans déjà… Située au coeur de la région du Condroz, entre Namur et Dinant, la Brasserie du Bocq, qui doit son nom à la vallée du même nom où elle se situe, est une entreprise familiale dynamique… Restée fidèle aux procédés traditionnels de fabrication des bières.

La Brasserie du Bocq, une affaire de famille !

La porte d'une cuve

La porte d’une cuve

Fondée en 1858 par Martin Belot, agriculteur à Purnode, les premières activités brassicoles de la future brasserie se déroulèrent dans les dépendances de la ferme. Produite, au départ, uniquement en hiver afin de procurer du boulot aux nombreux travailleurs de la ferme, les activités brassicoles se sont rapidement développées. La brasserie offrait alors un large choix de produits, allant de la bière de table aux bières fortes en passant par toute une palette de densités, de colorations, d’amerturmes et de goûts. La Gauloise, fer de lance de la brasserie, verra le jour quelques temps après la première guerre mondiale et connaîtra un succès incontestable, jamais démenti jusqu’à aujourd’hui ! En 1967, la famille Belot décide d’orienter la fabrication de bière uniquement vers la production de bières spéciales de fermentation haute avec refermentation en bouteilles telles la Saint-Benoît, la Blanche de Namur, la Saison Régal, la Triple Moine, La Deugniet…

La bière en fermentation dans une cuve.

La bière en fermentation dans une cuve.

Cette entreprise familiale qui s’est constituée en société anonyme depuis 1949, peut s’enorgueillir d’être l’une des seules brasseries indépendantes à être 100% familiale. « On nous compare régulièrement à un certain village d’irréductible Gaulois, cher à Uderzo & Goscinny » nous confiait Vinciane Charles, la sympathique responsable des visites. La société du Bocq produit, aujourd’hui, presque 60.000 hectolitres, ce qui représente plus ou moin 20.000.000 de bouteilles, et elle emploie 45 personnes pour un chiffre d’affaire global de plus de 6 millions d’euros.

Notre stagiaire, Florient à l'intervieuw...

Notre stagiaire, Florian écoute les informations de Madame Vincianne Charles de la Brasserie

La Brasserie du Bocq reçoit plus de 15.000 visiteurs chaque année, elle organise des visites guidées de ses installations à partir de la fin mars jusqu’au mois de novembre. »Nous ne nous définissons pas comme une attraction touristique, nous sommes une entreprise qui se visite bien que nous soyons associés aux attractions touristiques de la région car visiter une brasserie, c’est toujours un moment convivial dans le programme d’une journée » aime à préciser Vinciane Charles.

L'embouteillage

L’embouteillage

Les visites organisées par la brasserie nous présentent les différentes étapes dans la fabrication de la bière: le brassage, la fermentation, la garde, la filtration et la canetterie, l’embouteillage ou encore la refermentation en bouteille n’auront plus de secret pour nous ! Les divers ingrédients nécessaires nous sont aussi présentés. L’eau est l’élément fondamental, la brasserie est alimentée par deux nappes phréatiques souterraines de très bonne qualité, ce qui va donner la qualité de la bière. Le second élément sont les céréales tels le malt ou le froment, ensuite, il y a le houblon et pour finir, les épices avec notamment le gingembre, l’écorce d’orange, le coriandre ou encore l’anis ou la réglisse. Sans oublier, bien sûr, la levure, élément essentiel. Le cycle de fabrication de la bière, qui aura duré pratiquement deux mois, donnera un produit sain et vivant qui fera le bonheur des connaisseurs. Ceux-ci pourront d’ailleurs goûter aux spécialités de la maison à la fin de la visite lors de la dégustation.

La taverne de la Brasserie

La taverne de la Brasserie

« Actuellement, on assiste à une évolution du goût. La nouvelle génération, élevée aux boissons alcoolisées fruitées telle par exemple le fameux « bacardi breezer« , montre une nette préférence pour les bières fruitées comme la Kriek ou la Gueuze. Mais nous privilégions toujours les bières spéciales à haute fermentation, nous apprends encore notre charmante guide Vinciane Charles, les bières spéciales représentent 40% de notre production, pour le reste nous produisons certaines bières pour des clients comme la bière « Père Abbé » produite exclusivement pour les Gb et Carrefours de Belgique. La brasserie produit aussi pour les confréries de la région. Nous mettons aussi notre savoir-faire et nos installations au services des braseurs de la région.

La Brasserie du Bocq, un lieu à visiter qui ravira les connaisseurs comme les novices !

Pour en savoir plus: www.bocq.be

Reportage: Florian Moulhade
Photographe: Eric de Wallens

 

Une réflexion au sujet de « La Brasserie Du Bocq »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*