La Fête du Roi

fete01

SAR Philippe 1er, Roi des Belges
Eric de Wallens(c)www.objectifmag.be

Ce 15 Novembre 2016, est comme chaque année en Belgique, le jour de la Fête du Roi, et cette année, c’est la première pour notre Roi Philippe 1er, en effet et je ne dois pas vous le rappeler, quoique pour le net du bout du monde, SAR Albert Ier a laissé sa place à son fils le 21 Juillet dernier, après 20 ans sur le trône de notre beau Royaume. La journée commence par un Te Deum à Bruxelles.

fete03

Il y a quelques années, une cérémonie militaire était organisée à Bruxelles sur la Place des Palais. Eric de Wallens(c)www.objectifmag.be

L’après-midi, vers 14h00, une cérémonie militaire est organisée dans notre Capitale. Tiens, mais pourquoi un défilé militaire ce jour de fête et sans la présence du Roi Philippe 1Er ?
La Fête du Roi est devenue assez rapidement une occasion pour l’armée de témoigner sa fidélité à son Commandant en Chef. Et par tradition, le Roi et sa famille n’assistent jamais au défilé. Sauf à quelques exceptions.
Je disais « défilé militaire » Et non plus aujourd’hui, en effet, pendant de nombreuses années, nos militaires défilaient entre le Palais Royal et le Parc du même nom, mais depuis quelques temps, cela se réduit juste à une petite cérémonie dans l’enceinte du Palais.

fete02

Le Fanion de Commandement du Roi, porté par des Officiers en tenue de tradition du 2ème Grenadiers. Eric de Wallens(c)www.objectifmag.be

Qui peut me dire pourquoi aujourd’hui c’est la fête de notre Souverain. ?? Et bien, c’est simple ou presque…  Il était une fois un jeune Royaume, dont le 2ème Roy de l’an de grâce 1866 se nommait Léopold II et décida que le jour de sa fête sera arrêté le 15 novembre, jour du Saint du même nom. A sa mort, c’est le Roi Albert I qui monte sur le trône et déplace le jour de sa fête à la Saint Albert, le 26 novembre. Mais un drame survient au Palais, la maman du Roi décède le 26 novembre 1912. Le chagrin étant trop fort, notre Roi déplace le jour de la fête au 15 novembre.

fete04

Le premier Roi des Belges, Léopold Ier
Archives objectifmag.be

En 1922, la date est à nouveau changée, pour la raison suivante: »…le 15 novembre est trop proche de l’armistice du 11 novembre, nous décidons que dorénavant la Fête du Roi sera le 17 novembre… »
Et ce n’est pas fini, nous sommes en 1934, Albert I est mort et un nouveau Roi lui a succédé, Léopold III.
Devinez ce qui ce passe?? Zou petit mouvement de date pour ce fameux jour, après le 15, le 17 et le 26 nous revenons… au 15 novembre et depuis la date restera inchangée, malgré les trois Rois suivants, Baudouin I, Albert II et Philippe 1er

Eric de Wallens
Archives photos: objectifmag.be (c)

Une réflexion au sujet de « La Fête du Roi »

  1. Bonne petite et amusante histoire de Belgique que l’on ferait bien de remettre de réapprendre en détails aux anciens comme aux « nouveaux » enfants Belges de tous âges afin qu’il leur soit remit en tête le respect qu’ils doivent à la Belgique et à la Famille Royale… (valable pour quelques aînés aussi).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*