La Journée Mondiale du diabète

journeemondialediabetelogo

La Journée Mondiale du Diabète

L’Association Belge du Diabète et la Fédération Internationale du Diabète célèbrent ce jeudi 14 novembre la Journée mondiale du Diabète. Depuis de nombreuses années, ces deux associations collaborent afin de sensibiliser l’opinion publique, les pouvoirs publics ainsi que les médias à cette affection chronique qui peut avoir un impact important sur la vie quotidienne des personnes qui en sont atteintes.

Le diabète est l’un des défis majeurs de santé et de développement du 21ème siècle. Actuellement, 371 millions de personnes sont atteintes de diabète1 et la moitié des personnes atteintes ne sont pas conscientes de leur condition. 280 millions courent un risque élevé de développer la maladie. Même si les traitements ne permettent pas encore de guérir le diabète, les médications disponibles permettent toutefois de le
contrôler correctement et d’en éviter la plupart des complications. Le traitement du diabète demande une participation active de la personne, laquelle est l’acteur principal de son traitement. Pour cela, il est essentiel que la personne diabétique reçoive une information ainsi qu’une éducation à la santé adaptée à ses besoins et encadrée par des professionnels de santé compétents.

La campagne 2013 marque la dernière année de la campagne 2009 – 2013 consacrée à l’Education et à la Prévention du Diabète. Le slogan de cette année est « Diabète : protégeons notre futur ». La campagne s’articule autour de quatre messages-clés :

§ Les pays les plus peuplés au monde : 1. Chine 2. Inde
3. DIABETE 4. Etats-Unis 5. Brésil
§ 1 personne sur 2 atteintes de diabète ne le sait pas
: êtes-vous à risque ?
§ Diabète : attention aux complications
§ Les personnes atteintes de diabète sont comme vous et
moi : non à la discrimination

Le diabète et ses complications sont en grande partie évitables et tant la FID que l’ABD militent pour la mise en place de stratégies efficaces de prévention et de contrôle de la maladie afin de préserver la santé des citoyens atteints de diabète ou à risque de devenir diabétique.
De nombreuses manifestations auront lieu dans le cadre de cette journée parmi
lesquelles des séances de sensibilisation (la liste accessible est sur
www.diabete-abd.be), ainsi qu’une vaste campagne d’illuminations de monuments
symboliques en bleu – la couleur de la Journée mondiale du Diabète. La campagne
encourage également chacun à faire Un pas pour le diabète et à faire un don
symbolique de pas lors de différentes activités. Un pas est toute activité qui
contribue à promouvoir la sensibilisation au diabète, à améliorer la vie des
personnes atteintes de diabète, encourager un mode de vie sain ou réduire le
risque individuel de développer la maladie. Toutes les informations relatives à
cette campagne sont disponibles sur le site de la Fédération Internationale du
Diabète  www.idf.org/journeemondialedudiabete.

Créée en 1942, l’Association Belge du Diabète regroupe des personnes diabétiques, des paramédicaux ainsi que des médecins. Elle a entre autres objectifs d’apporter les informations nécessaires à une bonne gestion de la maladie. L’Association agit également en tant qu’avocat global de la cause des personnes diabétiques et multiplie ses efforts afin de favoriser d’une part, une prise de conscience sociétale de la gravité de la maladie et d’autre part, une approche intégrée de sa problématique.

Belga

 

 

 

Une réflexion au sujet de « La Journée Mondiale du diabète »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*