La Musette du Soldat

ateliersetoffemeuseLe 4 avril 2014 à 15h a eu lieu la présentation officielle des premiers objets du centenaire fabriqués à Stenay dans les ateliers Etoffe Meuse du Centre Social et Culturel du canton de Stenay.En vedette, la MUSETTE DU SOLDAT est un objet numéroté et limité à 1914 exemplaires. La conception et la réalisation  de cet objet reposent sur l’étude des musettes utilisées durant la Grande Guerre. Sa fabrication 100% Meuse est réalisée par des personnes en insertions et/ou des personnes handicapées au sein du Centre Social et Culturel du canton de Stenay. Le projet s’ouvrira à d’autres structures d’insertion du département en fonction de l’arrivée des commandes.

D’autres objets (œillets français et allemands, cocardes, kits de création pour enfants « Porte bonheur du poilu ») sont également confectionnés. Ils seront complétés par plusieurs autres en phase de conception.

Ces  objets sont destinés aux acteurs touristiques impliqués dans les événements de la commémoration du Centenaire de la Grande Guerre en Meuse.

Au cours de cette présentation officielle, la première série d’objets numérotés a été remise au Centre Mondial de la Paix, des libertés et des droits de l’Homme à VERDUN, qui les a proposés à la vente, dès le lendemain.

Ces objets symbolisent le potentiel économique que peut représenter le Centenaire de la Grande Guerre pour les acteurs meusiens. Ils symbolisent aussi la capacité d’offrir aux touristes de Mémoire une offre qualitative « Made in Meuse » qui leur permettra de mieux s’approprier cette riche période de notre histoire.

Cette action « centenaire » s’inscrit naturellement dans une perspective de projet économique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*