L’AFSCA s’implique dans les exportations belges

afsca_flashL’Agence alimentaire est prête à assumer encore davantage son rôle de coordinateur au niveau de la sécurité alimentaire dans le cadre de l’exportation. Elle souhaite ainsi permettre à des initiatives ambitieuses d’aboutir, comme par exemple food.be, qui promeut les exportations belges

Ces dernières années, à l’initiative de Sabine Laruelle, Ministre des PME, des Indépendants et de l’Agriculture,  l’AFSCA a entrepris différentes actions afin d’optimiser ses services dans le but de rencontrer les aspirations des entrepreneurs belges actifs dans la chaîne alimentaire qui s’engagent de plus en plus dans l’exportation.

A cet égard, le service « relations internationales » de l’Agence a été renforcé et réorganisé. Les informations liées à l’exportation ont également été adaptées sur le site web de l’AFSCA.
L’Agence alimentaire est convaincue que le succès des exportations belges dépend de l’étroite collaboration de tous les maillons concernés (entreprises, administrations fédérales et régionales). C’est pourquoi l’AFSCA a pris l’initiative, avec tous les partenaires concernés, de passer des accords efficaces concernant une approche commune de la promotion des exportations et la fixation de priorités. Les résultats de cet exercice intensif ont été présentés lors d’une séance plénière, le 04 décembre 2013, par les présidents des groupes de travail qui représentent aussi les secteurs professionnels.

Force est de constater que les mesures adoptées portent leurs fruits.

Il s’agit par ailleurs de souligner l’adoption de 54 nouveaux certificats d’exportation, soit plus du double par rapport à 2012.
Le système de certification électronique BECERT sera mis en service dans le courant de 2014. Cela impliquera une énorme simplification pour la demande et la délivrance de certificats d’exportation. Ce système de certification est également un instrument très important pour la collaboration avec les autorités de pays tiers comme la Chine. Dans cette optique, l’année prochaine, l’Agence alimentaire entreprendra des actions afin de concrétiser les premiers entretiens exploratoires avec ses homologues chinois dans un accord officiel de coopération.

Une étroite collaboration avec des pays tiers renforce le respect et la confiance mutuels. L’AFSCA est convaincue que la confiance de ces pays en notre système de sécurité alimentaire est bénéfique aux exportations belges.

Outre une importante visite rendue en Chine, l’Agence alimentaire a également organisé en 2013, en collaboration avec nos ambassades, des missions à Taïwan et au Vietnam, où des possibilités de coopération future ont également été explorées et où des accords d’exportation concrets (entre autres les exportations de viande de volaille, de porcs et de produits végétaux) ont été obtenus.

L’Agence alimentaire souligne que ces résultats ont uniquement pu être atteints grâce à la collaboration étroite et constructive avec tous les partenaires concernés et qu’elle a entièrement confiance en l’évolution sur cette voie.

Belga

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*