L’Association Belge du Diabète

associationbelgediabeteL’Association Belge du Diabète publie la seconde édition de son Guide du Diabète, un outil pratique et complet à la disposition de toute personne sensibilisée au diabète sucré et à ses conséquences – du patient diabétique au professionnel de santé.
Le diabète est une maladie provoquée par un trouble du métabolisme des glucides résultant soit d’un manque de sécrétion d’insuline, soit d’une efficacité réduite de celle-ci. L’insuline est une hormone produite par le pancréas. Elle agit comme une clef en permettant au sucre de pénétrer au niveau cellulaire, apportant ainsi l’énergie nécessaire au bon fonctionnement de notre organisme.

 L’Association Belge du Diabète publie la seconde édition de son Guide du Diabète

Sans insuline, le sucre reste en quantité élevée dans le sang et c’est l’hyperglycémie. Cette hyperglycémie peut – si elle se prolonge – engendrer des complications sévères affectant plusieurs organes : complications macrovasculaires touchant le cœur et les gros vaisseaux (risque accru d’infarctus, d’accident vasculaire cérébral,…) et complications microvasculaires (fragilisation des petits vaisseaux des yeux, des reins, complications neuropathiques, etc.).

Le diabète est une maladie chronique qui accompagne la personne toute sa vie, avec,  parfois, des moments de découragement quand les objectifs de santé ne sont pas atteints. Pour obtenir un bon équilibre du diabète, la personne diabétique doit absolument intégrer un certain mode de vie qui peut s’avérer très contraignant : il ne suffit pas de prendre ses médicaments ou de faire ses injections d’insuline, il faut aussi intégrer une activité physique régulière, manger équilibré en fonction du prescrit diététique, contrôler son poids, apprendre à se surveiller, etc.  Pour y arriver, la personne a besoin d’être informée et éduquée.

Avec son Guide du Diabète, l’ABD entend proposer une information de qualité qui doit permettre à chaque personne diabétique d’améliorer ses connaissances et donc sa compréhension des mécanismes de la maladie. « Ses lignes de force sont de proposer un panorama éclectique de tous les aspects et facettes de la maladie sous ses différentes formes. Parce que nous sommes profondément convaincus qu’une bonne connaissance de ce qu’est le diabète (de ce que sont les diabètes !) est la fondation même d’une gestion optimisée par le patient de sa maladie, via une ‘autonomie’. C’est le prérequis, nous semble-t-il, de l’excellence thérapeutique », souligne le Pr Martin Buysschaert, Président de l’Association, dans sa préface de l’ouvrage. Pour ce faire, le Guide s’est adjoint la collaboration de plusieurs spécialistes reconnus du diabète (médecins diabétologues, infirmier(e)s, diététiciennes), issus des trois réseaux universitaires francophones. L’ABD a pu également compter sur le soutien financier de la Loterie Nationale et de plusieurs partenaires de l’industrie qui ont rendu possible l’impression de cette nouvelle édition.

Le Guide du Diabète est l’un des nombreux outils d’information développés par l’ABD. Outre le guide, l’Association édite également une revue bimestrielle destinée à ses membres, des dépliants diététiques, un livre de recettes (plus d’infos sur www.diabete-abd.be/publications). Cette nouvelle publication est disponible au prix de 15 € au siège de l’Association (10 € pour les membres).

 

Belga

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*