Le 4ème Génie change de Commandant

genieamay05

A gauche, le Colonel Hames et à droite le Colonel Henkinet
Eric de Wallens(c)www.objectifmag.be

C’est le jour de la Sainte-Barbe, ce 6 Décembre 2013 que le Lieutenant-Colonel breveté d’état-major Vincent Henkinet remettait  son commandement au Lieutenant-Colonel breveté d’état-major Jean Paul Hames. L’événement  s’est déroulé à Amay, en Province de Liège (Belgique), Ville de garnison du 4ème Génie ce matin vers 10h45.

« Merci d’avoir été si nombreux à répondre présent à notre invitation à participé à cette cérémonie », déclare le Lt Col BEM Henkinet.

genieamay01

De gauche à droite, le Général De Vos, le Colonel Henkinet et Mr Javaux
Eric de Wallens(c)www.objectifmag.be

Et une  remise de Commandement ne se déroule jamais sans une parade, les Géniaques étaient rassemblé sur la Grand-Place de la Ville et ont défilé devant les deux Colonels, le Général-Major De Vos, Commandant de la Composante Terre, Messieurs les Bourgmestre de Amay, Michel Javaux, et Mr Caprace, Bourgmestre d’Houffalize, la ville marraine de la 67 Cie Gn, ainsi que diverses personnalités civiles et militaires.
A l’issue de la parade, une réception a été donnée à la salle des fêtes de la caserne. Plusieurs discours d’au revoir ont été prononcés ainsi que les remises de souvenir au Lieutenant-colonel Henkinet:  » Deux années et demie à la tête du 4 Bataillon de Génie, je n’ai pas vu le temps passer, nous dit-il, et de rajouter, ma période de commandement fut rythmée par les nombreuses missions opérationnelles à l’étranger« .

genieamay07

Les enfants des écoles avaient été invités à la Cérémonie.
Eric de Wallens(c)www.objectifmag.be

Aujourd’hui, les missions du 4ème Bataillon de Génie sont de fournir l’appui lors des manoeuvres dans les domaines du franchissement de cours d’eau et les travaux d’ouverture, d’entretien et d’amélioration des itinéraires, de la contre-mobilité par la réalisation d’obstacles. Mais aussi l’aide à la survie et à la sauvegarde par la réalisation de travaux de protection des installations amies (Force Protection), sans oublier l’appui général par la décontamination du personnel et du matériel en cas d’accidents NBC (Nucléaire, Bactériologique et Chimique).

genieamay04

Alfred, le bélier mascotte du Bataillon entouré des 1er Caporaux-Chef Pernod et Noël.
Eric de Wallens(c)www.objectifmag.be

Au sein de la Composante terre, le 4e Bataillon de Génie est chargé de missions d’appui génie dans le cadre de la défense du territoire national et de l’OTAN
d’opérations de maintien de la paix (KOSOVO, AFGHANISTAN, …)
De l’aide à la nation (inondations, …), d’opérations humanitaires (BENIN, …) et d’interventions en cas de catastrophes naturelles à l’extérieur du territoire national (B-FAST)

genieamay02

Le Colonel Henkinet passe la dernière revue de son Bataillon.
Eric de Wallens (c) www.objectifmag.be

Le 4ème Génie est né en 1913 à NAMUR, sous le nom « Bataillon Génie de la IV DA » (IV Division d’Armée), il s’installera à Namur au pied de la Citadelle avant d’être transféré en1913 à Jambes, aujourd’hui cette commune fait partie de Namur près de l’île Vas t’y Frotte.
Le Bataillon participe aux deux Guerres Mondiales, sur son Fanion nous pouvons lire les citations Namur, Termonde, Yser, Woumen, Kortmarck.
Surpasse-Toi est la devise de cette unité, en voilà la preuve, de 1951 à 1962, le 4ème GN fait partie des Forces Belges en Allemagne (FBA), ce n’est pas un Bataillon de touriste, en effet, en 1960, une compagnie de Marche est envoyé au Congo.

genieamay03

Le Colonel Hames va prendre ses nouvelles fonctions.
Eric de Wallens(c)www.objectifmag.be

Depuis 1992, il est de toutes les missions extérieurs, dans l’ex Yougoslavie, mais aussi au Bénin, en République Démocratique du Congo, au Sri Lanka à la suite du Tsunami de 2005. En Afganistan, au Liban.
Une nouvelle page de l’histoire du 4ème Génie commence aujourd’hui avec ce nouveau Commandant.

 

A lire aussi : La Cie Pont fait ses adieux ! (C’était en 2004) Souvenirs

 

Photographe et reportage: Eric de Wallens (c)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*