Le café Europa déménage à Riga

cafeeuropa

Café Europa. Mladen Bundalo (c)

Mons2015. Ce vendredi 4 juillet commencera le démontagedes containers du Café Europa. Après un passageà Jeumont pour une légère cure de beauté,le Café Europa traversera, en trois jours, les Pays-Bas, l’Allemagne, la Pologne, la Russie, la Lituanie et enfin la Lettonie pour prendre ses quartiers d’été à Riga, Capitale européenne de la Culture2014. L’y attend une programmation numérique haute en définition.

Après plus de 3 mois en séjour dans la cour du 106, siège de Mons 2015, le prototype de Café Europa a fait ses preuves : près de 200 rendez-vous, dont une dizaine de connexions internationales,17 événements programmés et plus de 1800 participants.Pour continuer cette expérience sans précédent et d’envergure européenne dans d’autres contrées, le Café Europa sera démonté ce vendredi 4 juillet. Deux des containers qui le constituent seront emmenés à Jeumont (France), chez les Compagnons du Devoir pour être peaufinés et renforcés. Les autres containers seront stockés à Maubeuge.

3 JOURS DE VOYAGE ET PLUS D’UN MOIS DE PROGRAMMATION
Ensuite, le 7 août, les deux containers de Jeumont prendront la route : un voyage de trois jours, à travers les Pays-Bas, l’Allemagne,la Pologne, la Russie, la Lituanie et la Lettonie, avecpour destination Riga où il y vivra un mois et demi (entre le 15août et le 20 septembre 2014) de présence et de programmation dans l’actuelle Capitale européenne de la Culture. L’arrivée à Riga est prévue le 9 août, le montage et la reconstructiondu Café Europa du 11 au 14, date d’ouverture du festival organisé par le partenaire de Mons 2015 sur place, le RIXC,principal centre d’art numérique de Riga.
Mons sera également à Riga, du 18 au 30 août, à travers :• Un workshop de 3 jours autour des possibilités de l’EuropaWall (mur ou écran de connectivité présent au sein du Café Europa), son développement, ses qualités, la connexion internationale qu’il permet, les possibilités inépuisables decontenu qu’il induit.

• Un speed dating entre 3 entreprises belges et 3 entrepriseslettones, sélectionnées par l’Awex.
• Un autre speed dating entre le Hub créatif installé à Riga etle Hub créatif en développement à Mons.
Le Café Europa est d’ores et déjà sollicité pour de nombreux autres voyages (Paris, Rome, Sarajevo, Plzen, Linz, etc.) et nousle retrouverons bien entendu à Mons en 2015 ! Affaire à suivre…

Charline Cauchie
Pour en savoir plus : www.mons2015.eu

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*