Le Ministre Steven Vandeput visite ses troupes

VISITEMDN001(c)Eric de Wallens www.objectifmag.be

Monsieur le Ministre de la Défense Steven Vandeput (NVA). Photographe: c)Eric de Wallens www.objectifmag.be

Le nouveau Ministre de la Défense Belge, Steven Vandeput (NVA) tout fraîchement arrivé dans son ministère a commencé ses visites au sein de la Défense, après l’Etat-Major à Evere et nos troupes déployées en Jordanie, base arrière de la mission Belge au-dessus de l’Irak  contre le groupe Etat Islamique (El) > Daech. Il s’est rendu au sein de la Brigade Médium à Bourg Léopold et de la Brigade Légère à Marche-les-Dames, près de Namur. A chaque visite, le Ministre à une déclaration marquante à livrer à la presse, il y a quelques jours, à Evere il annonçait : » Je serais le Ministre de tous les gens de la défense, aussi des francophones » A méditer… Et aujourd’hui, il annonce la possibilité de prolonger au-delà du 31 décembre la mission des F-16 En Irak mais aussi d’envoyer des troupes au sol, comme instructeur des forces Irakiennes, ceci suite à une demande de ce pays. C’est à l’étude au gouvernement.

VISITEMDN004(c)Eric de Wallens www.objectifmag.be

Monsieur le Ministre se fait expliquer un stand.(c)Eric de Wallens www.objectifmag.be

Comme à chaque changement de Ministre de la Défense, le nouveau désire se rendre compte des possibilités de notre armée et ce dans toutes les composantes, Air, Terre, Mer et Médicale. En ce qui concerne Monsieur Vandeput, c’est son premier poste de Ministre, en effet, il est député depuis 2010 et le jeu des élections a propulsé la NVA au gouvernement Belge, Objectifmag est totalement apolitique, je laisse aux spécialistes le problème de décortiquer tout cela. En ce qui nous concerne, nous étions à Marche-les-Dames, au Centre d’entraînement Commando, pour l’histoire, ce domaine appartenait à la famille du Général Baron Danloy, Commandant du 10ème Commando pendant la dernière guerre, il fonde le centre d’entraînement après celle-ci.

VISITEMDN003(c)Eric de Wallens www.objectifmag.be

L’arrivée des Para par la Meuse et par les airs à bord du NH90(c)Eric de Wallens www.objectifmag.be

Notre nouveau Ministre avait donc donné rendez-vous en cette belle après-midi pluvieuse à la presse pour le suivre dans cette découverte de la Brigade Légère. Plusieurs stands de Para, de Commando, de Pathfinder, des Forces Spéciales, sans oublier le Génie Para-Commando, le 12/13ème de Ligne et la Logistique. Toute la Brigade était représenté et montrait fièrement, nous pouvons le dire, le matériel existant, mais aussi en test avant une éventuelle acquisition par l’armé.
Cette Brigade peut se déployer, en cas de besoin, en un temps record sur divers théâtres d’opérations et ce partout dans le monde, par tous les moyens de transports aériens, terrestres ou navigables.

VISITEMDN002(c)Eric de Wallens www.objectifmag.be

Les Forces Spéciales investissent la maison gardée par les terroristes(c)Eric de Wallens www.objectifmag.be

Nous en avons eu un aperçu lors d’une démonstration, par nos Forces Spéciales, d’une opération de libération d’un otage retenu par des terroristes mais aussi d’un débarquement depuis la Meuse de paras et de plongeurs de combats, surmonté de l’hélicoptère NH90, avant l’escalade des rochers surplombant le fleuve. Une Brigade comme celle-ci, ce n’est pas juste quelques centaines d’hommes et de femmes en uniforme, non, ce sont diverses professions regroupés avec une même volonté de réussir chaque mission. Dans notre beau royaume, nous avons une bonne armée, qui est reconnu dans le monde par son professionnalisme et sa facilité d’adaptation dans toutes les conditions, ce sont des pros, il faut le savoir, elle mérite d’être mieux connue !

Photographe et reportage : Eric de Wallens ©

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*