Le pont couvert

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Le pont couvert de Saint-Mathieu du Parc, en Mauricie, il traverse la rivière Shawinigan. Il a été construit en 1936. Eric de Wallens(c)www.objectifmag.be

D’après les archéologues, l’homme est apparu sur terre sur ce qui est aujourd’hui le continent Africain, il ensuite parti à la conquête de la planète afin de la coloniser. Pour cela il a marché des milliers de kilomètres au fil du temps, il devait entre-autre passer au-dessus de rivières et cours d’eau. Au début les premiers hommes cherchaient sans doute des passages à gués, et petit à petit il a construit des ponts, très primaires d’abord, avec l’évolution ils étaient de plus en plus élaborés, pour devenir de véritables ponts

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Détail de l’intérieur d’un pont couvert. Eric de Wallens(c)www.objectifmag.be

Ces ponts étaient en bois avec une durée de vie limités à quelques décennies, en effet suite aux intempéries ceux-ci souffraient beaucoup. Que faire ? Les couvrirent avec un toit, la durée de vie d’un pont couvert augmenterait d’une quinzaine d’années. L’origine de cette idée remonte au 12ème siècle, en Asie, mais aussi en Europe, comme en Allemagne, en Grande-Bretagne, en France, au Grand-Duché de Luxembourg et en Suisse. Avec la colonisation du nouveau monde, nous en retrouvons au Canada et aux Etats-Unis.

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Le pont Louis Gravel, près de la ville de Sacré-Coeur (Côte-Nord), il a été construit en 1934 à l’embouchure de la rivière Sainte-Marguerite. Eric deWallens(c)www.objectifmag.be

En ce qui concerne le Canada et plus précisément le Québec, plus de 1000 ponts couverts furent construit en une centaine d’années, ils étaient faciles à construire et adaptés aux chemins et routes de l’époque. Bien évidement avec le temps ce n’est plus le cas, les routes ont évoluées, le trafic automobile aussi, tout cela a signé la fin des ponts couverts. Ils furent abandonnés ou détruits, tout un patrimoine de l’histoire du pays disparaissait… De nos jours ce n’est heureusement plus cas, en effet, il y a quelques années, le Ministère des transports a pris les choses en main pour sauver les ponts couverts d’une disparition totale et aujourd’hui, après restauration, les rescapés de l’oubli sont à découvrir sur les routes provinciales du pays.

Photographe et reportage : Eric de Wallens

 

 

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