Le Trophée « Civisme et Défense » 2014

CIDANLe Trophée « Civisme et Défense » est destiné à récompenser les meilleures réalisations de citoyenneté et solidarité entre la société civile et les armées.
Le jury de ce concours s’est réuni le mercredi 14 mai à l’Ecole militaire (Paris, 75) sous la présidence de Monsieur Pierre-Yves DUWOYE, Recteur de l’Académie de VERSAILLES.
Après étude de l’ensemble des dossiers, neuf d’entre eux ont été primés par le jury :

Trophée « Civisme et Défense » 2014 : Gendarmerie Nationale (ISSY LES MOULINEAUX, 92) pour son projet PERMIS INTERNET à destination des enfants. Il s’agit d’un programme pédagogique de responsabilisation des enfants et de leurs parents pour un usage d’internet plus vigilant, sûr et responsable. A travers ce projet la Gendarmerie et AXA Prévention ont uni leurs forces et leurs expertises en matière de protection et de prévention contre les risques sur Internet en initiant ensemble ce programme pédagogique à destination des 9-11 ans et de leurs parents.

Prix Spécial du Jury : Association Surf Insertion (BORDEAUX, 33) pour ses actions d’aide à l’insertion destinées aux jeunes des quartiers populaires et des zones rurales : accessibilité à la pratique des sports de vague reconnus par la Fédération Française de Surf en y associant des actions de formations , de sensibilisation et d’éducation à l’environnement (écocitoyenneté).

Prix « Lien Armée-Nation »: Conservatoire de Musique Militaire de l’Armée de Terre (C.M.M.A.T.) pour la réalisation de son « Flash mob » aux MUREAUX (78).

Prix « Cohésion Nationale » : Association des Cadets de la Gendarmerie Nationale de l’Isère (GRENOBLE, 78) pour ses actions à destination des jeunes : découverte des métiers de la gendarmerie nationale et de sensibilisation à la citoyenneté, à la solidarité et à l’entraide notamment grâce des projets comme l’ascension du Mont Blanc (« Projet 4000 »).

Prix « Citoyenneté » : RLJC du groupe Ile de France (78) pour sa journée de la Cohésion, de la Citoyenneté et du Civisme (« J3C ») réalisée en Ile de France sous la forme d’un parcours « Citoyenneté, Civisme et Esprit de Défense ».

Prix « Centenaire » ex-aequo : Direction des Ressources Humaines de l’armée de Terre (DRHAT) et Délégation militaire départementale d’Indre et Loire (DMD 37) pour la réalisation du triptyque « Les combattants tourangeaux de la Première Guerre Mondiale » en collaboration avec les élèves du Collège Anatole FRANCE et de l’Institution MARMOUTIER de TOURS (37) destiné à être diffusé dès la rentrée 2014 à l’ensemble des élèves de 3ème du département.

Prix « Centenaire » ex-aequo: Fort de SECLIN (près de LILLE, 59) pour la « renaissance » du Fort de SECLIN, la création d’un musée familial ouvert au public, pour sa riche collection sur la Grande Guerre et ses actions culturelles : la « Journée du Poilu», les « Artillades », les « ateliers de cuir ouvert au public ».

Prix « Mémoire » : Collège Elie FAURE (SAINTE FOY LA GRANDE, 33) pour son « Opérations Frères d’Armes », hommage aux combattants alliés de la Seconde Guerre Mondiale et plus spécialement sur le rôle joué par les Britanniques, les Canadiens et les Américains lors de la Libération, utilisé comme support pédagogique pour l’apprentissage de l’anglais.

Prix « Esprit de Défense » : Collège Jean LEMAIRE DE BELGES (BAVAY, 59) pour la participation des élèves bénévole de son « Atelier Défense » au projet national de Commémoration du Centenaire de la Première Guerre Mondiale, projet pluri et transdisciplinaire. Cette année, l’atelier a également accueilli des élèves de CM2, Seconde et Première issus des établissements scolaires de la ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*