Les Castors mjm > Aiseau Propreté !

castorlogoA l’initiative de quelques motivés, des volontaires se sont fixés rendez-vous le lundi 28 juillet à 17h15 devant le Refuge des Castors pour faire place nette dans le quartier d’Aiseau-Centre. Equipés de gants, de pinces, de sacs plastiques et de gilets, les « nettoyeurs » vont sillonner, par équipe, la devanture de la Maison des Jeunes. Ils vont ainsi nettoyer la place d’Aiseau-Centre, les alentours du CPAS, la Ruelle du Moulin, les Cercles, le porche de l’école. Bien entendu, les nettoyeurs prendront soin de trier lors du ramassage. Espérons que le travail qui sera effectué perdura ! Au terme de cette première opération, une collation est prévue pour remercier tous les volontaires.

Opération collective de nettoyage

Les jeunes s’y collent ! Dans le prolongement de ce projet « Citoyen », le staff de la Maison des Jeunes Les Castors, mettra en place d’ailleurs, avec les jeunes, la campagne : « Stop aux déchets sur ma route ! » En effet, les jeunes aussi vont se retrousser les manches ! Ils se porteront volontaires pour nettoyer leurs « chemins de vie » : Avec sacs, pinces et gants, ils vont ramasser les déchets autour de leur Maison des Jeunes.  Ils seront certainement surpris de remplir plusieurs sacs de déchets !  Une évaluation quantitative sera opérée : combien de sacs ? Les ordures seront déballées puis triées. Un butin spécial sera conservé pour en faire une « œuvre déchet » dans le cadre d’un atelier « Upcycling ». Le surcyclage (upcycling en anglais) est l’action de récupérer des matériaux ou des produits dont on a plus l’usage afin de les transformer en matériaux, en œuvre, ou produits de qualité ou d’utilité supérieure. On recycle donc « par le haut » (up en anglais). En plus des bénéfices écologiques de la réutilisation, le surcyclage donne l’occasion de créer et recréer des objets uniques. Avec les Castors,  les volontaires vont prendre la mesure de ce geste citoyen, avec un jeu sur la durée de vie des déchets : « Si on n’avait pas ramassé ces déchets, certains seraient restés encore 5000 an ! ». Bien sûr la prévention des déchets et la lutte contre tout dépôt illégal sera abordée abondamment. Il faudra privilégier le geste qui consiste tout simplement à jeter les déchets dans les poubelles.

D’autres projets pourront voir le jour : la visite de l’incinérateur de Pont-de-Loup, d’un parc à conteneurs, en compagnie d’un guide, cela va permettre de reconstituer le chemin des déchets ramassés, et de comprendre l’intérêt du tri. Devant la mobilisation des volontaires, des jeunes, cette opération nettoyage, organisée par le service animation de la maison des Jeunes Les Castors, en collaboration avec l’asbl « Rangers » sera renouvelée durant l’été, dans d’autres quartiers.

L’appel est donc lancé à toutes personnes, adultes, parents, jeunes, Ados, rendez-vous pour lutter ensemble contre les incivilités et se mobiliser en faveur d’une image positive de la jeunesse, et du village.

Pour en savoir plus :  www.mjcastor.be

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*