Les jours blancs

jourblanccastor

Jours blancs chez les Castors

Bientôt les examens, les délibérations et les journées sans école. Attention ! Après les examens, fin juin, les élèves de l’enseignement secondaire se retrouvent dans une période « libérée » souvent livrés à eux-mêmes. Les parents n’ont pas toujours l’occasion de les encadrer comme ils le souhaiteraient, boulot, obligations, déplacements… et formulent des inquiétudes sur ces journées « sensibles » juste avant le bulletin et les vacances d’été.

Les jours blancs dans l’enseignement secondaire

Les parents regrettent le désœuvrement des jeunes et le fait qu’ils se retrouvent en rue. Dans certaines communes, la police impose même des règles spécifiques durant cette période tel que l’interdiction de consommer de l’alcool en rue, l’interdiction des regroupements. Les écoles, quant à elles, qui doivent organiser les délibérations les conseils de classe, n’ont pas souvent la possibilité d’encadrer les élèves.

Les jeunes apprécient ces journées d’entière liberté, d’inactivité, de farniente. Pourtant, cette période de jours blancs, pourrait être mise à profit pour, par exemple, découvrir de nouveaux loisirs, de nouvelles sensations, s’offrir des activités culturelles, sportives, citoyennes, partir en excursion, participer à des modules de formations, rendre service à la collectivité.

C’est pour répondre à ce besoin des jeunes de bouger, de profiter pleinement de ces jours blancs que les Castors  organiseront à la fin de l’année scolaire du lundi 23 juin au vendredi 27 juin, chaque jour de 9h à 16h00 (accueil dès 8h00) des activités Dynamiques et sympathiques. Les jeunes, garçons et filles, de 12 à 18 ans, auront le choix de participer soit à l’une ou l’autre journée, ou à la semaine toute entière, les cinq jours.

Programme des activités :
Lundi : journée vélo avec Barbecue
Mardi : journée descente de la Lesse
Mercredi : Rallye nature à la découverte d’Aiseau (quiz sous forme de grand jeu) et l’après-midi : les supporters de la coupe du Monde du Brésil, foot.
Jeudi : Pari Daiza
Vendredi : le matin à la Découverte des Terrils, grimper au sommet d’un terril, et l’après-midi festif.
Organisation : prévoir le pique-nique (excepté le lundi du barbecue).
Encadrement : toutes les activités sont encadrées par des animateurs Brevetés.
Inscriptions : par Internet : www.castor.be/mj/jour-blanc ou par e-mail : mj@castor.be

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*