Les violences faites aux femmes

violence1Journée Mondiale contre les violences faites aux femmes. Un couple sur huit vit l’enfer de la violence conjugale. Lequel ? On ne le saura pas si tout le monde se tait.
Depuis 2009, les Ministres communautaires et régionaux en charge de la lutte contre les violences conjugales Fadila LAANAN, Eliane TILLIEUX et, Rachid MADRANE coordonnent leur action pour soutenir efficacement les acteurs de la prévention et de l’accompagnement des victimes de violences conjugales, notamment en matière de recherche, de sensibilisation, de formation des professionnels, de prévention de la récidive et de prise en charge psycho-sociale des auteurs, ou encore de l’hébergement, de la sécurité et de la reconstruction des victimes.

violence2Soutenue dans le cadre de la politique d’action sociale menée par la Ministre wallonne de l’Action sociale, de la Santé et de l’Egalité des chances, Eliane Tillieux, la ligne « Ecoute Violences Conjugales – 0800/30.030 » a répondu à 15.000 appels en quatre ans.
Le Ministre de la COCOF en charge de la Famille et de l’Action sociale Rachid MADRANE portera prochainement au nombre de onze les maisons d’accueil agréées et subventionnées pour l’accueil des victimes.
Vu le très grave impact des violences entre partenaires sur la santé publique, la Ministre de la Santé et de l’Egalité des chances de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Fadila LAANAN, a inscrit dans les programmes de promotion de la santé de la Fédération Wallonie-Bruxelles la sensibilisation aux violences entre partenaires.
Chaque année, une campagne audiovisuelle de grande envergure est initiée par la Fédération Wallonie-Bruxelles pour sensibiliser le grand public et les acteurs de première ligne aux enjeux de la lutte contre les violences conjugales.

En Belgique, un couple sur huit est concerné par les violences conjugales. Elles peuvent être présentes partout, dans tous les milieux, quels que soient l’âge, l’origine sociale, l’orientation sexuelle, l’origine ethnique, l’état de fortune, etc. des partenaires d’un couple.
C’est en partant de cette statistique choquante que la campagne de sensibilisation 2013 nous présente huit couples, huit histoires en filigrane… et une question simple mais percutante qui nous amène à nous interroger sur les apparences et les stéréotypes.
Cette nouvelle campagne veut donc briser les stéréotypes en soulignant qu’être victime de violence conjugale peut concerner n’importe qui. Elle encourage les victimes de violence conjugale à en parler, à son entourage ou auprès de professionnels, notamment dans les associations. Briser le cercle de la honte et du silence pour mettre fin à la violence conjugale.

Pour en savoir plus >> www.huitcouples.be

 

Information du Cabinet de Madame Eliane Tillieux
Ministre de la Santé, de l’Egalité des Chances et de
l’action sociale.

 

Une réflexion au sujet de « Les violences faites aux femmes »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*