L’European Air Transport Command

etac01

L’insigne de l’EATC
Eric de Wallens(c)www.objectifmag.be

L’European Air Transport Command ou le Commandement Européen de Transport Aérien, basé à Eindhoven a clôturé sa 7ème réunion hier, le 28 Novembre 2013 en annonçant que l’EATC a atteint sa capacité opérationnelle. « Après trois ans de travail, c’est le moment de le déclarer » nous annonce le Général Major Aviateur Van de Voorde, Commandant de la Composante Air (Belge) et Président du Comité du Transport Aérien Militaire. Cette présidence est une tournante de 6 mois entre les membres de l’EATC, qui sont actuellement, l’Allemagne, la Belgique, la France, le Luxembourg et les Pays-Bas. (L’Espagne devrait en faire partie prochainement).

etac02

Le bâtiment de l’EATC à Eindhoven
Eric de Wallens(c)www.objectifmag.be

L’Europe, de l’Atlantique à l’Oural, déclarait le Général de Gaulle en 1965, je pense, il y a encore du boulot Mon Général, mais nous y arrivons petit à petit, au niveau civil régulièrement un pays entre dans le grand cercle Européen, et d’autres sont à la porte.
Au niveau militaire aussi, il y a la Brigade Franco-Allemande, l’Eurocorps basé à Stasbourg et qui regroupe la France, l’Allemagne, l’Espagne, la Belgique, le Luxembourg.
Il y aussi diverses écoles et centre d’instructions en France, en Belgique ou au Pays-Bas qui reçoivent des élèves d’autres pays Européen.

etac03

Le Général-Major Aviateur Van De Voorde signe la déclaration de capacité opérationnelle.
Eric de Wallens(c)www.objectifmag.be

Mais au niveau du transport aérien, c’était un peu le chacun chez soi, « je me souviens d’un voyage en Afghanistan ou nous étions, à l’aller comme au retour dans un A300 Belge pratiquement vide » Il était temps de regrouper tout cela sous un même commandement dans une même base et un même bureau afin de tout centraliser, pour cela, chaque pays membre mets ses avions au service de l’European Air Transport Command.
Chaque pays garde ses avions dans ses bases, mais lors de mission sur les divers théâtres d’opération il embarquera des hommes ou/du matériel pour « voler complet ».
L’avion fera un vol « omnibus » dans l’un ou l’autre des pays membres, faire le chargement nécessaire et ensuite partir en Afrique, en Afghanistan ou ailleurs.

etac04

Les signataires de la déclaration,Le Général Français Mercier, Le Général-Major Aviateur Belge Van De Voorde, le Lieutenant-Colonel Luxembourgeois Nilles, L’AirCdre Néerlandais Luyt, le Brigadier Général Allemand Schütz et le Général Espagnol.
Eric de Wallens(c)www.objectifmag.be

L’idée de regrouper les Forces Aériennes ne date pas d’aujourd’hui, en effet, en 2001 une première cellule est mise en place par les Allemands et les Français, en 2004 ils s’installent à la Base d’Eindhoven (Pays-Bas) avec d’autres pays, en 2006. Au fil du temps et des besoins, les Armées veulent aller plus loin et créer l’EATC. C’est en 2007 que notre pays, la Belgique rejoint le Commandement, l’Europe de demain, c’est sans doute aussi, une armée commune…

Photographe et reportage : Eric de Wallens ©

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*