Nelson Mandela est mort

nelsonmandela01Nelson Mandela est mort, encore un livre d’histoire qui se ferme, c’était hier soir jeudi, à l’âge de 95 ans, chez lui, il n’est pas parti seul, il était entouré de sa famille. Madiba était rentré il y a quelques semaines de l’hôpital où il était soigné pour des problèmes pulmonaires. L’Afrique, comme le monde entier est en deuil, les drapeaux sont en berne dans plusieurs pays, de partout arrive des condoléances. Nelson Mandela 18 Juillet 1918 – 5 Décembre 2013, une longue vie de lutte contre l’apartheid, 27 ans de prison, mais toujours la rage de lutter, jusqu’au bout !

nelsonmandela02D’avocat à Président de son pays de 1994 à 1998, il fut le premier homme noir à diriger l’Afrique du Sud.
La non-violence, la lutte contre l’apartheid, le racisme a été toute sa vie, déjà en 1944 quand il  rentre au Congrès National Africain (ANC), il veut combattre toutes les idées « blanche », le racisme, la séparation des couleurs partout dans le pays, l’obligation de porter un badge pour que le Noir puissent voyager dans son propre pays… Il ne faut pas oublier son combat contre le Sida, bien présent en Afrique du Sud.
L’actuel Président a déclaré : « La Nation a perdu son fils le plus illustre, il nous a quitté en paix » Voilà un mot que Nelson Mandela aimait…
Malgré son combat, son exemple, il y a toujours d’autres Nelson Mandela dans le monde, ils n’ont pas le même nom, ils n’ont pas la même couleur de peau, ils ne parlent pas la même langue, mais ils luttent pour la liberté de chaque homme et femme dans leurs pays
Que dire de plus sur cet homme hors du commun, tout le monde connait sa vie, son combat !
Merci Monsieur Nelson Mandela !

Cathy de Senonchamps.

Crédit illustration: google

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*