Notre-Dame de Lorette célébrée à Koekelberge

messe01

La Basilique de Koekelberge à Bruxelles
Eric de Wallens(c)www.objectifmag.be

Chaque année, à l’initiative du Doyen de l’Aviation, une Messe solennelle est célébrée en la Basilique de Koekelberg, à Bruxelles, explique Eric Pétré, l’Aumônier de l’Ecole Royale Militaire et du 10èmeWing Tactique de Kleine-Brogel. Elle est donnée en l’honneur de Notre-Dame de Lorette (patronne des aviateurs) et en mémoire des défunts de l’Aviation belge et plus spécialement en mémoire de ceux qui sont décédés au cours de l’année passée. Cette messe a été donnée le 3 Novembre dernier.

messe03

La messe en la Basilique de Koekelberge
Adj J Vanden Broeck. Belgian Air Force (c)

Cela m’a rappelé une histoire qu’un autre Eric (de notre Rédaction) a raconté, c’était il y a quelques années, il a rencontré un homme d’un certain âge qui habitait Bruxelles en 1943, Ce monsieur marchait sur l’actuel Boulevard Général Jacques à Etterbeek et il a vu un avion Anglais (un Hawker Typhoon) survolé ce coin de Bruxelles, en direction de la Cambre.
Ce pilote, j’ai décidé de le mettre à l’honneur, en souvenirs des pilotes défunts, C’était le Baron Jean de Sélys Longchamps, cet officier du 1er Guide a réussi à rejoindre l’Angleterre et à s’engager dans la RAF.

messe02

Le Baron Jean de Selys Longchamps

C’est au retour d’une mission de bombardement d’une gare de triage dans la région Gand, le 20 janvier 1943, qu’il quitta sa formation de vol, sans autorisation. Direction Bruxelles et les bureaux de la Gestapo à l’Avenue Louise, arrivé sur zone, il mitraille le bâtiment de bas en haut, sans touché le voisinage. Son tir ne fit que des victimes Allemandes.
Rentré en Angleterre, il a eu quelques problèmes avec sa hiérarchie, mais reçu quand même la Distinguished Flying Cross. Il se tua, la même année en s’écrasant à l’atterrissage lors d’un retour de mission.

Cathy de Senonchamps
Photo 2 : Adjt J. Vanden Broeck, Belgian Air Force ©
Photo 1: Eric de Wallens ©
Crédit illustration : Archives Objectifmag.be

Une réflexion au sujet de « Notre-Dame de Lorette célébrée à Koekelberge »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*