Sang d’encre

liège 14 18De février à septembre 2014, la bibliothèque Chiroux commémore le Centenaire de la Première guerre mondiale. Rencontres, expositions, animations, ateliers.
Durant le printemps et l’été, la bibliothèque Chiroux reviendra sur un évènement historique incontournable : la Première Guerre mondiale. Impossible de ne pas évoquer le centenaire de cet épisode de l’histoire, fondateur du XXe siècle, vécu comme une véritable boucherie par les contemporains. L’année 2014 de la bibliothèque sera donc chargée en activités « 14-18 ». Mais évoquer ce conflit, ce n’est pas seulement évoquer les soldats mutilés ou les privations de la population civile. La bibliothèque Chiroux vous propose un programme diversifié présentant le trench art (art des tranchées), la guerre via les cartes postales, la BD, des animations « jeux de rôle », des ateliers d’écriture, des balades guidées, des conférences, etc.

Programme

  • Du 17 février au 5 avril :
    • Animations pour le public scolaire (sur réservation) en matinée, à travers toutes les sections de la bibliothèque (avec une lecture, par un animateur de la bibliothèque, d’extraits du roman Cris de Laurent Gaudé).
    • Souvenirs de guerre, exposition d’objets issus de l’ « art des tranchées » (prêtés par la Maison du Souvenir d’Hermalle-sous-Argenteau), de reproductions de cartes postales d’époque et d’objets et illustrations prêtés par des particuliers, à la section pour adultes.

 

  • Les 12 et 13 mars : Les âmes grises lecture par Christian Crahay, dans le cadre du festival international de lecture « Les Parlantes ».

 

  • Le 28 mars à 18h, à l’espace rencontres de la bibliothèque : L’image de la Belgique pendant la Première Guerre mondiale à travers les cartes postales belges et étrangères, conférence de Sophie Delhalle (entrée libre et tout public). C’est à travers des cartes postales aussi bien belges qu’étrangères que Sophie Delhalle vous présentera l’image de la Belgique durant la Première Guerre mondiale. Sophie Delhalle est assistante en histoire contemporaine à l’Université de Liège. Cet exposé s’inscrit dans la lignée de son mémoire intitulé L’image de la Belgique pendant la Première Guerre mondiale à travers les cartes postales belges et étrangères. Elle a également rédigé plusieurs articles sur la même thématique. Elle prépare actuellement un doctorat sur les comités locaux de secours et d’alimentation en Province de Liège pendant la grande guerre.

 

  • Le 2 avril à 18h, à l’espace rencontres de la bibliothèque : Albert 1er, roi des Français ? Autopsie d’une rumeur., conférence de Francis Balace (réservation souhaitée, tout public). Francis Balace, professeur ordinaire honoraire à l’Université de Liège et spécialiste de l’époque contemporaine, expert des questions monarchiques et auteur prolifique, reviendra sur la figure du Roi-Chevalier, accusé par certains de ne pas se sentir tout à fait belge.

 

  • En mai et juin (dates encore à déterminer) : ateliers d’écriture menés en collaboration avec le PAC-Liège autour des lettres de soldats, en vue de la présentation d’un spectacle au Théâtre « Le Moderne » en fin d’année (date(s) et modalités d’inscription encore à préciser).
  • Du 26 juin au 20 septembre : Comme en Quatorze, exposition des planches du roman graphique de Georges Van Linthout à la section pour adultes. Vernissage le mercredi 25 juin à 18h (entrée libre).

 

  • En août et septembre : Liège sang dessus dessous, balades historiques à Liège menées par Veronika Jenniges, bibliothécaire et guide chevronnée, avec le concours de Gäetan Bobelin, soldat du 12e de ligne, interprété par Gaetan Plein (dates précises et modalités d’inscription encore à déterminer).

Pour en savoir plus: Chiroux

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*