Trois mille six cent m² à Louvain-la-Neuve

tintin03

(c)Moulinsart

Telles sont les dimensions du Musée Hergé……je vous en parlais largement dans un article paru le 7 août 2010, dans objectifmag.be, sous le titre « Une découverte à Louvain-La-Neuve »…. C’est un musée à voir et à revoir, d’autant que le 1er dimanche de chaque mois, l’entrée est gratuite.

Je vous signale qu’un nouveau livre vient de paraître : « Musée Hergé », aux Editions La Martinière.  Il est le quatrième publié dans cette collection prestigieuse : « Le Louvre » en 2008,  « Le Musée du quai Branly » en 2009 et « Versailles » en 2011. C’est un honneur pour se musée que l’on sait en difficulté financière ; la gestion a été, dès l’ouverture, trop rigoriste et pas suffisamment tournée vers les médias et les enfants…. Bien que les adultes soient, pour la plupart, d’éternels enfants !

Le fait que ce Musée est à quelques kilomètres de Bruxelles peut être un handicap, mais pas insurmontable. Actuellement, une navette a été instituée entre le « Brussels City tours », ou depuis les hôtels (belges) et le musée Hergé.

tintin01

(c)Moulinsart

De même pour les communications, Monsieur Nick Rodwell et son épouse Fanny  (veuve de Hergé), peuvent remédier à leurs interdictions des débuts ; ils étaient (et le sont toujours) obnubilés  par les droits d’auteur.  Quatre ans après l’ouverture de ce musée, la situation reste ce qu’elle était, les copies interdites se sont décuplées, et pas seulement pour les œuvres d’Hergé. Peu de monde se soucie de demander des autorisations de reproduction, dans quelque domaine, que ce soit et beaucoup se moque des poursuites judiciaires : « cela leur coûtera tellement, que pour avoir fait trois photocopies de pages de livres…. » m’a-t-on dit dans un petit village français

tintin02

(c) Moulinsart

Une « Revue des Amis du Musée Hergé » existe, six numéros ont déjà été publiés.
A l’occasion de l’arrivée de ce nouveau livre, « Musée Hergé », un jeux-concours vous propose de retrouver sept éléments de la hotte du Père Noël au Centre Commercial de l’Esplanade de Louvain-la-Neuve et à l’entrée du Musée Hergé. Le Prix à gagner sera le contenu de la hotte.

Depuis le départ de Hergé pour un monde dit meilleur, plusieurs livres ont été publiés, dont « LE TIMBRE VOYAGE AVEC …TINTIN » préface de Michel Serres et texte de Jean-Michel Coblence, aux éditions Moulinsart, en 2007 qui ont également lancé la Collection Officielle des figurines TINTIN, avec un livret et un passeport numéroté pour chacune.

A lire aussi: Une découverte à Louvain la Neuve

Henrianne van Zurpele ©
Illustrations éditions Moulinsart ©
Communiqué de presse des « Editions de la Martinière »©

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*