Visite Belgo-Néerlandaise

serre001

L’insigne de la Belgian School Combat Survival Centre (SERE)
Eric de Wallens (c)

Les 30 et 31 Octobre 2013, le Lieutenant-Général Alexander Schnitger, commandant de la Force Aérienne (CLSK) Hollandaise et le Général-Major aviateur Claude Van de Voorde, commandant de la Composante Air, ont visité différentes unités des Forces Aérienne dans les deux pays. En Belgique, les Généraux et délégations se sont rendu au Centre de Contrôle et de Reporting (CRC) de Glons, à la Base de Beauvechain et de Melsbroek.

serre003

Le Lieutenant-Général Alexander Schnitger, à gauche et le Général-Major aviateur Van de Voorde à droite.
Eric de Wallens (c)

Aujourd’hui, l’Europe compte 28 pays et parmi ceux-ci plusieurs Armées travaillent ensemble, telles que la Belgique, le Grand-Duché de Luxembourg, la Hollande, la France, l’Allemagne, en participant à l’Eurocorps ou bien en unissant nos différentes forces ou écoles afin de parfaire l’instruction des femmes et hommes dans les  différentes fonctions de nos armées.
«A long terme, la Politique veut une défense Européenne, explique le Général-Major Aviateur Van de Voorde, et avec cette initiative nous sommes sur le bon chemin. »

 

serre002

La confirmation de l’engagement, à la Base de Beauvechain.
Eric de Wallens (c)

Cette visite a pour but de promouvoir l’initiative de collaboration du Benelux et d’en augmenter la visibilité : « Nous voyageons deux jours à un rythme soutenu afin de constater la situation en matière de coopération entre nos composantes aériennes, déclare le Général Hollandais, tout en évaluant d’autres possibilités pour la poursuivre. Un exemple de collaboration actuelle entre nos deux pays est la concrétisation de l’accord  binational relatif à l’école SERE (Survive, Evade, Resist, Extract) prévue sur la base aérienne de Beauvechain. Les deux nations planifient l’achèvement de sa construction en 2016. »
Ces trois pays travaillent également sur différents dossiers de collaboration. Comme Air Defence Controller (ADC)/Quick Reaction Alert (QRA) et Aircrew Survival Training, entre-autre.

serre004

Les Généraux au poste de contrôle avant l’embarquement à la base de Melsbroek
Eric de Wallens (c)

A la base de Beauvechain, les deux Généraux ont confirmés leur engagement dans une déclaration d’intention remise au Commandant du Combat Survival Centre (CSC), le Capitaine De Wilde.
Les deux délégations ont terminés la journée par la visite du 15ème Wing de Transport Aérien à Melsbroek, c’est une base importante pour toutes les missions de notre armée, en effet les militaires ainsi que le matériel à destination de l’étranger passent par ici, ou presque, la Composante Navale y joue un rôle important également.
Le lendemain, c’était le tour de la Hollande d’accueillir les Belges.

Photographe et reportage : Eric de Wallens

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*